La meilleure solution de rachat de crédit pour les particuliers

 

Les liens utiles Finadéa

Accepter une offre de prêt, quel que soit le type de crédit, prêt immobilier, crédit à la consommation, crédit renouvelable ou rachat de crédit, est un acte engageant sur plusieurs années. Il convient de bien se renseigner avant de souscrire un emprunt, d’en évaluer clairement les conséquences concrètes sur votre façon de vivre et vos finances. Finadéa vous invite à consulter les sites présentés ci-dessous, sélectionnés pour la clarté et la fiabilité de leurs informations.



Banques, courtier, IOB : auprès de qui souscrire un crédit ?


Au moment d’emprunter, tout particulier va se retrouver confronter à différentes possibilités : prendre contact avec son banquier habituel, faire jouer la concurrence, ou encore s’adresser à un intermédiaire en opérations bancaires, un courtier qui cherchera pour lui un prêt adapté à ses attentes. Pour vous renseigner sur ces différents acteurs du monde du crédit, vous pouvez consulter des sites comme celui de la Fédération Bancaire Française, qui vous informera sur les crédits proposés par les banques et l’actualité des prêts en fonction du contexte économique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les courtiers en crédit et rachat de crédits, vous pourrez découvrir cette profession sur le site de l’AFIB. Il s’agit d’un syndicat professionnel, qui souhaite une reconnaissance véritable des vertus du crédit responsable : contacter un courtier membre de l’AFIB vous garantit un service et des pratiques en adéquation avec l’éthique de ce syndicat. Vous pouvez aussi consulter le texte du décret du 26 janvier 2012, sur Legifrance, qui réglemente la profession, et en définit les conditions d’accès.


Liens :

http://www.fbf.fr

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle représentant toutes les banques installées en France. Elle compte 430 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.


http://www.afib-iob.org/

Syndicat professionnel, l'AFIB est le représentant de la profession des Intermédiaires Bancaires auprès des pouvoirs publics et des établissements prêteurs. L’Afib rassemble trois fédérations, dans les secteurs de la restructuration de dettes, des crédits immobiliers et des prêts professionnels.


http://www.legifrance.gouv.fr/

Legifrance permet aux particuliers d’accéder en ligne au droit français : la Constitution, les codes, lois et règlements, les conventions collectives et la jurisprudence des cours et tribunaux.



Crédit conso : quels changements avec la loi Lagarde ?


Peut-être vous interrogez-vous encore sur le type de crédit le plus adapté à la réalisation de vos projets ? Dans ce cas, il peut être bon de faire le point sur les différentes sortes de crédits, leur caractéristiques particulières, l’usage que l’on peut en faire, ou encore leurs conditions de remboursement… Le site Service-public.fr présente dans sa rubrique « Argent » le contrat de crédit et les multiples formes que peut prendre le crédit à la consommation. En outre, la loi Lagarde a fait évoluer le crédit à la consommation de façon notable, pour apporter aux particuliers une meilleure protection, et mettre en place un crédit plus responsable. Elle apporte notamment des évolutions concernant le rachat de crédit, mais donne aussi la possibilité aux emprunteurs de recourir plus facilement à la délégation d’assurance pour l’assurance de leurs prêts : pour une mise au point sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la FFSA, Fédération Française des Sociétés d’Assurances, qui résume clairement les choses. Enfin, le surendettement a été l’un des points d’attention de la loi Lagarde : la CNIL peut vous renseigner en toute simplicité sur les changements survenus concernant le FICP, le fichier qui recense les incidents de paiement.


Liens :

http://vosdroits.service-public.fr

Le site officiel de l’administration française vous informe sur vos droits, et les démarches à suivre dans les grandes étapes de la vie. Argent, famille, travail, logement, loisirs, citoyenneté, transport, santé… de nombreux thèmes sont abordés.


http://www.economie.gouv.fr/

Le portail de l’Economie, des Finances et de l’Industrie est un portail d’information accessible aux particuliers. Ils peuvent y retrouver de nombreux dossiers classés par besoins ou par expertises.


http://www.ffsa.fr

Le site d'information de l'assurance livre de nombreuses informations pratiques pour les assurés, fait le point sur les chiffres du secteur de l'assurance, et renseigne sur l'emploi et la formation dans l'assurance.


http://www.cnil.fr

La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.



Comment optimiser son projet ?


Achat immobilier, travaux, acquisition d’un véhicule, études des enfants… la réalisation de nombreux projets passe par le crédit. Il est donc essentiel de trouver le financement adéquat, pour être sûr de pouvoir mener à bien ses envies, en toute sérénité. Certains organismes peuvent vous aider, en vous informant sur des démarches à suivre, sur des aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre. Finadéa vous conseille ainsi de consulter le site de la chambre des notaires : c’est une ressource utile qui vous guide pas à pas pour suivre l’avancée d’un projet immobilier. Si vous envisagez des travaux dans votre logement, il peut être utile de savoir qu’il existe des aides pour les particuliers qui choisissent de mettre en place une démarche et des équipements respectueux de l’environnement. EDF Bleu Ciel accompagne les particuliers avec des conseils et les aide à trouver les bons partenaires pour leurs travaux. L’Ademe fait le point sur les aides financières qui peuvent permettre de concrétiser certains projets liés au développement durable. Enfin il sera toujours utile de connaître les taux en vigueur, pour pouvoir évaluer l’attractivité de l’offre qui vous est faite : la Banque de France affiche les taux interbancaires au quotidien.


Liens :

http://www.notaires.fr/

Le site officiel des notaires de France traite du droit de la famille, de l'immobilier, des entreprises, des collectivités, et vous aide à trouver un notaire près de chez vous, pour vous accompagner dans tous vos projets.


http://bleuciel.edf.com

EDF propose des solutions énergétiques innovantes et performantes pour les clients particuliers, professionnels, entreprises et collectivités locales.


http://www.ademe.fr/

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.


http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/les-taux-interbancaires.html

La Banque de France mène des actions de politique monétaire destinées à garantir le pouvoir d’achat de l’euro. Pour de meilleures relations entre les banques et leurs clients, la Banque de France gère plusieurs fichiers de renseignements : FICP, Fichier central des chèques, Fichier national des chèques irréguliers.




Nos partenaires :



crédit conso


Credit-conso.org est un guide du crédit depuis 2006. Il passe en revue les offres de prêt a la consommation des principaux organismes de crédit en France. Les services de credit-conso.org sont gratuits et vous permettent de trouver le bon crédit en ligne.

  • Le rachat de crédit
    Finadéa, c’est :
    • Un premier diagnostique gratuit
    • Une solution adaptée à vos besoins
    • Une recherche et une négociation par nos partenaires
    • Une réponse gratuite
    • Un accompagnement personnalisé
    Tous nos avantages
  • L'actualité du rachat de credit

    08/10/2013
    Vidéo : gérer un budget

    Les Clés de la Banque évoque en vidéo l’argent, le budget, le surendettement…

    > Vidéo : gérer un budget
    02/10/2013
    L’assurance-emprunteur

     L’UFC-Que Choisir fait le point sur les dysfonctionnements de l’assurance-emprunteur.

    > L’assurance-emprunteur
  • Indispensables pour vous prémunir des aléas de la vie

    • > Assurance Décès
    • > Perte d'emploi
    • > Interruption d'emploi
    • > Caution ou garantie

    Renseignez-vous, des solutions peuvent vous être proposées.

    Toutes nos assurances